Autos/Motos

ESSAI : Nissan Micra 1.0l 71ch

thumbnail

La plus accessible de la gamme

La petite Nissan s’offre en ce début d’année un nouveau moteur d’entrée de gamme. Un 3 cylindres essence de 71 chevaux, parfait pour le caractère citadin de la Micra 5ème génération. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 4 litres 6 de moyenne aux 100 km, 103 grammes de rejets de Co² seulement et quand le réservoir est plein, l’autonomie atteint les 900 kilomètres.

 

thumbnail-1

Evidemment, ce modèle propre et économique est à privilégier pour une utilisation essentiellement urbaine, car en termes de relance et de puissances, on en trouve assez vite les limites. Une fois cet aspect évoqué, il faut reconnaitre que cette Micra de 1 litre n’a rien d’une auto bas de gamme. Proposée actuellement à partir de 12. 990 €, cette Nissan « Made in France » est produite chez Renault, dans les usines de Flins, là où est construite sa cousine, la Clio, une référence ! Si vous avez en tête la première Micra sortie en 1983, oubliez les clichés.

thumbnail-2

Après 7 millions d’exemplaires vendus, celle-ci a désormais évolué vers un design au goût du jour, avec un look expressif, une calandre en V pour rappeler le reste de la gamme, et une palette de personnalisation complète de plus de 100 combinaisons de couleurs, de toit et d’intérieur. Première impression quand on s’installe à bord: un habitacle habitable. 3m 99 à l’extérieur, une vraie citadine, mais de la place à l’intérieur, même deux balaises à l’avant ne se touchent pas les coudes. Le mobilier est ajusté avec précision, la planche de bord est moussée et ici, on s’accroche encore aux poignées de maintien, qui disparaissent chez d’autres, comme peau de chagrin !

thumbnail-3

Un intérieur contemporain confortable et connecté.

Avec l’Apple Car Play vous pilotez toutes les fonctions de votre iPhone sur l’écran tactile central. Et pour la partie Audio, l’équipementier Bose a installé des haut-parleurs jusque dans l’appuie-tête, pour offrir une expérience sonore à 360 degrés. Ce n’est pas une salle de concert, mais pour la catégorie, le système est très sympa ! Pour le reste, l’essentiel est bien là : clim, Bluetooth, freinage d’urgence et comportement sain et rassurant. Bref, si vous cherchez une alternative à la Clio, la Micra est là.

Christophe Dameron

thumbnail-4

 

Laisser un commentaire