Autos/Motos

ESSAI : LAND ROVER DISCOVERY

land-rover-discovery5_4

De la place pour sept adultes, jusqu’à 2500 litres de bagages, 3.5 tonnes tractables, 5 fixations isofix, cette cinquième génération d’un modèle né en 1989 est présenté comme une bête de somme. Un engin chic et pratique.

1375169-rangements-partout

Ambiance Disco.

Vous connaissez la musique, voici le nouveau Discovery, signé Land Rover. Le fournisseur officiel de la famille royale britannique a donc renouvelé son modèle à tout faire. Car le Disco, c’est un peu le couteau suisse de la gamme Land Rover. Sans être ostentatoire comme peut l’être un Range tout en étant aussi confortable d’un côté, et sans être aussi rustique qu’un Defender, en étant tout aussi à l’aise en Tout-Terrain de l’autre. Bref, le Discovery gagne à être redécouvert. Cette 5ème édition fait un grand pas en avant. Car si l’extérieur n’est pas tapageur, l’intérieur est traité grand luxe. Il s’est embourgeoisé pour céder à la mode des SUV, tout en gardant son côté familial, disponible en 5 ou 7 places, avec des sièges chauffants, même à l’arrière, réglables et rabattables électriquement. Le coffre intègre une ridelle qui se déploie électriquement pour offrir un banc ultra-pratique et robuste pouvant supporter jusqu’à 300 kg de charge.

land-rover-discovery5_1

Traitement Pullman

Vous l’aurez compris, à bord c’est du très grand confort. Insonorisation parfaite, suspensions adaptatives ultra prévenantes, et finition de haut niveau. D’ailleurs lorsque vous voyez le cuir pleine fleur et la grosse moquette épaisse, il y un moment d’hésitation pour poser ses bottes crottées. Mais ce Land est un vrai franchisseur. Rien ne lui fait peur, d’autant qu’il fait tout, tout seul. Que ce soit sur les rochers, dans le sable, la boue, la neige ou les ornières, il suffit de sélectionner l’état du terrain pour que le Discovery se sorte tout seul du bourbier, il adapte sa hauteur et son châssis aux difficultés rencontrées.

land-rover-discovery5_2

Alors évidemment, cette débauche d’arguments technologiques a une influence certaine sur le prix : 50.900 euros le ticket d’entrée avec un moteur diesel de 180 chevaux équipé de l’unique boite auto à 8 rapports. Mais on peut facilement doubler la mise avec le modèle 3 litres TDV6 de 258 chevaux, celui qui fera le gros des ventes. Et c’est LA bonne motorisation pour le Disco, 5 mètres de long, qui fait tout de même 2 tonnes 3 sur la balance. Bref, il en faut sous le pied pour relancer la machine qui part ainsi, sans peiner. Attention, ce n’est pas une voiture de sport, plutôt un salon roulant, à bord duquel rien ne peut vous arriver, si ce n’est de prendre son pied !

Christophe Dameron

 

land-rover-discovery5_4 land-rover-discovery5_1 land-rover-discovery5_3

Laisser un commentaire