Autos/Motos

Essai : DAILY EURO 6 Un must dans l’utilitaire

Avec la boîte Hi-Matic et la motorisation 210 ch, Iveco vient de réaliser une réelle performance au niveau de l’agrément de conduite, du silence dans le poste de conduite et de l’économie au niveau de la consommation.

Le passage à la norme Euro 6 pour les VUL provoque de nombreuses réactions. Iveco se déclare prêt alors que des concurrents préfèrent attendre le mois de septembre, date butoir, et qu’un autre refuse d’indiquer le surcoût provoqué par ce passage.Pour Iveco et son Daily, avec un PTAC qui va de 3,5 T à 7,2 T, l’augmentation réelle de prix s’accompagne d’innovations dont cette excellente boîte automatique Hi-Matic. Le Daily Euro 6 avec cette boîte Hi-Matic se reconnaît à sa grille avant faite de lignes horizontales, à son intérieur de cabine avec son volant en cuir et à son design bleu et noir sur la planche de bord.

Les motorisations

Actuellement le choix se fait entre le 2.3 litres FIA diesel, le 3.0 FIC diesel et le 3.0 FIC Compressed Natural Gaz. Le 2.3 l est vendu en version 120 (116 ch avec un couple de 320 Nm), 140 (136 ch et 350 Nm), 160 (156 ch et 350 Nm), 180 (180 ch et 430 Nm) et 210 (205 ch et 470 Nm). Le modèle 150 n’existe qu’avec une boîte manuelle. Pour les autres puissances, les clients peuvent choisir entre la solution Hi-Matic ou les vitesses passées manuellement. Pour le 3.0 l Euro 6 Heavy Duty, seules les puissances de 150 ch et 180 ch sont proposées. Concernant la version CNG Heavy Duty, elle ne se trouve qu’en 140 ch avec une boîte mécanique. Ces moteurs 4 cylindres sont tous exploitables pour des PTAC qui oscillent entre 3,3 T et 7,2 T.

L’essai

C’est avec une version Hi-Matic et un moteur de 180 ch que nous avons réalisé notre essai sur des routes de montagne à forte déclivité. Avec une boîte mécanique, il aurait fallu passer les rapports en permanence. Dans cette configuration, les virages à 8% ou 12% ont été franchi sans problème. Le siège suspendu, de série en France, contribue à une conduite détendue mais néanmoins attentive car, virage après virage. Le plus étonnant avec cette boîte auto, c’est qu’elle donne l’impression d’anticiper la réaction du conducteur, en particulier dans les phases de décélération. Les huit rapports s’enchaînent dans une parfaite mécanique et sans aucun à coup. Le trajet parcouru avec le Daily prouve que l’on ne choisit pas cet utilitaire par défaut mais par décision murie.

DLF

dl@infos-75.com

Une radio avec un mode DAB et deux prises USB

Une radio avec un mode DAB et deux prises USB

Une excellente tenue de route  et un très bon poste de conduite

Une excellente tenue de route et un très bon poste de conduite

Des sièges bien dessinés, un volant réglable en hauteur et en profondeur.

Des sièges bien dessinés, un volant réglable en hauteur et en profondeur.

Laisser un commentaire