Autos/Motos

ESSAI : Citroën C3 AirCross

faute-de-transmission-integrale-ce-c3-aircoss-devra-rester-raisonnable-hors-du-bitume

Et si c’était lui, le vrai remplaçant de la Méhari ? Exit le C3 Picasso, l’AirCross vient grossir les rangs des SUV compacts aux côtés du Captur, du 2008 et du Volkswagen T-Roc.

le-chassis-privilegie-le-confort-au-dynamisme-malgre-une-prise-de-roulis-contenue

le-chassis-privilegie-le-confort-au-dynamisme-malgre-une-prise-de-roulis-contenue

 

Le C3 des sous-bois

Oubliez les idées reçues sur la marque aux chevrons. Citroën n’est pas réservé aux retraités. Citroën Bouge, Citroën change, c’est d’ailleurs son nouveau slogan. Aujourd’hui le confort fait toujours partie de son ADN mais avec le C3 AirCross, la firme mise sur le look sympathique et décalé de son dernier né. A l’extérieur le baroudeur affiche la couleur et pas seulement avec une palette de personnalisation qui permet 90 combinaisons différentes. Le C3 AirCross trône fièrement sur ses grandes roues, avec une garde au sol surélevée et ses sabots de protection avant / arrière qui accentuent encore l’effet aventurier.

la-planche-de-bord-est-bien-assemblee-mais-fait-la-part-belle-aux-plastiques-durs

La-planche-de-bord-est-bien-assemblee-mais-fait-la-part-belle-aux-plastiques durs

 

 

Et puis outre le toit que l’on peut choisir de différentes teintes, l’auto se pare d’une persienne sur la custode arrière, ce qui rappellera à certains les BX des années 80 ! A bord, c’est spacieux, le confort est moelleux, on est assis en hauteur, il y a des rangements à profusion et son point fort, c’est la modularité : avec une banquette arrière coulissante sur 15 centimètres où même l’assise est indépendante.

 

Si vous avez un escabeau ou une planche à voile à transporter, il suffit de basculer le dossier du siège avant pour disposer d’une longueur de 2 mètres 40.Et puis côté high-tech on trouve le chargeur à induction, ce sera bien pratique pour votre prochain iPhone 8. A conduire, on a préféré la version essence 110 chevaux avec boite auto, combinaison très agréable avec des relances efficaces. En version haute, on est à 22.750 €, un petit peu moins cher que le Peugeot 2008 équivalent.

loption-grip-control-adapte-les-reglages-de-lantipatinage-a-la-surface-rencontree

option-grip-control-adapte-les-reglages-de-lantipatinage-a-la-surface-rencontree

 

 

N’oubliez pas de cocher dans la liste des options le Grip Control à 300 euros. Rien à voir avec la technique Terrain Responce de Land Rover, mais il permet tout de même de gagner en motricité sur les mauvais chemins, d’autant que le système est couplé avec l’assistant de freinage en descente. Une fois enclenché, vous lâchez les freins et la voiture gère toute seule son allure.

meme-sil-adopte-un-look-plus-baroudeur-ce-c3-aircross-ne-tourne-pas-totalement-le-dos-a-son-predecesseur-le-monospace-c3-picasso

meme-sil-adopte-un-look-plus-baroudeur-ce-c3-aircross-ne-tourne-pas-totalement-le-dos-a-son-predecesseur-le-monospace-c3-picasso.

 

Côté conso, on garde le pied léger, car la nouvelle à une bonne descente. Environ 7 à 8 litres aux 100 kilomètres en moyenne. Mais on lui pardonne cet excès au regard du plaisir de conduite procuré. La C3 AirCross est accessible à partir de 15.950 € avec un trois-cylindres essence de 82 ch, parfait  pour des déplacements essentiellement urbains.

Christophe Dameron

Laisser un commentaire