Autos/Motos

Essai:Au volant de la… Mercedes Classe V 220 Exécutive

Un CROSSOVER Enthousiasment

 Véritable événement dans le monde des monospaces, la nouvelle Classe V possède un intérieur éblouissant digne à la fois des modèles S et V. Le poste de conduite comme les places réservées aux passagers font franchement rêver.

Un intérieur luxueux:

Dans cette catégorie de véhicule, Mercedes a mis la barre très haut tant sur le plan du confort que celui des équipements qui rendent la vie à bord des plus confortables. Selon les besoins de chacun, il est disponible en trois longueurs différentes, même si 5,14 m semble plus que suffisant pour accueillir confortablement six passagers. Il suffit de se mettre au volant et commencer à régler le siège pour réaliser qu’il offre quatre positions au niveau du maintien lombaire. Après quelques kilomètres, le conducteur s’aperçoit qu’il bénéficie d’un grand confort. Derrière lui, les deux rangées de sièges peuvent se positionner l’une derrière l’autre ou en face à face. Selon l’utilisation de ce monospace, on choisira l’une des deux options. Sur un long trajet, les quatre enfants peuvent vouloir changer de places mais passer du rang 3 au rang 2 n’a rien d’aisé, c’est pourquoi le Classe V permet d’avancer légèrement un siège de la deuxième rangée pour permettre plus de mobilité aux enfants.

Un des points forts de ce véhicule tient à son silence. Hormis les phases d’accélérations franches, le moteur se fait extrêmement discret pour le plus grand plaisir de tous les passagers. En option, la boîte 7-G TRONIC PLUS offre un réel agrément de conduite. Contenu du volume important de tous les monospaces, Mercedes a doté son Classe V du système THERMOTRONIC de climatisation qui profite, de manière identique, à tous les occupants du véhicule, le fait mérite d’être souligné. Ce système prend également en compte l’intensité du soleil sur le véhicule. Il redonne aussi un peu de puissance à l’entrée d’un tunnel quand il est connecté au Comand Online. A l’arrière, la suspension pneumatique des Viano a disparu au profit d’amortisseurs de nouvelle génération et beaucoup plus rapide au niveau des réactions.

 

Un poste de conduite impressionnant

Un monospace de top niveau

Le moteur turbo diesel de 2,1 l avec suralimentation bi-étagée se décline en trois niveaux de puissance. La V 200 CDI développe 100 kW (136 ch) avec un couple maxi de 330 Nm. Le V 220 CDI affiche, pour sa part, 120 kW (163 ch) et 380 Nm. Ainsi, avec une consommation minimale de 5,7 litres aux 100 kilomètres et un taux d’émissions de CO2 de 149 grammes au kilomètre, la V 220 CDI établit un record absolu dans sa catégorie. C’est la version qui sera la plus diffusée et qui a fait l’objet de notre choix même si le V 250 BlueTEC avec ses 190 ch et son couple de 480 Nm offre un plaisir encore plus grand. Le V 220 CDI, compte tenu des radars qui poussent comme les mauvaises herbes, semble le plus adapté à la circulation sur nos routes, pas toujours en bon état. Le système Agility Control, présent sur le modèle essayé, a permis de passer sur le mode confort quand le revêtement était détérioré.

Quatre niveaux de finition

L’arrivée de ce nouveau Classe V coïncide avec l’arrêt définitif du Vaneo et annonce le remplaçant du prochain Vito, prévu pour 2015. Il marque aussi une nouvelle étape au niveau du confort, de l’agrément de conduite et aussi d’équipements entièrement nouveaux sur ce type de véhicule. Il suffit de prendre l’exemple de l’éclairage full LED à l’avant sur le plus haut niveau de finition. Il en va de même avec l’ESP Adaptatif ou la centrale multi media Comand Online. Le nouveau Classe V sera disponible de base avec un équipement de série, viendra par la suite la définition « Design », puis « Executive » et enfin « Fascination ». Les clients pourront ainsi choisir le niveau d’équipements qu’ils souhaitent. Ensuite, ils auront tout le loisir d’opter pour des jantes ou des accessoires que l’on retrouve dans les options proposées. En France, les couleurs bleu foncé, gris et noir représenteront la majorité des commandes avec aussi du blanc, une couleur dont raffole actuellement la clientèle russe.

LA FICHE TECHNIQUE

Prix de base : 42 480 €

Modèle essayé : 49 775 €

Moteur : 4 cylindres en ligne

Cylindrée : 2 143 cm³

Puissance : 163 ch à 3 800 tr/mn

Couple maxi : 380 Nm à 1 200-2 400 tr/mn

Boîte de vitesse : BVM 6

Poids à Vide : 2 075 kg

PTAC : 2 800 kg

Poids tractable freiné : 2 000 kg

Volume du coffre : de 1 030 l avec tous les sièges à 4 630 litres sans les 2 rangées

LES PERFORMANCES

De 0 à 100 km/h : 11,8 s

Vitesse maxi : 194 km/h

Consommation cycle mixte : 5,7 l

Co2 : 149 g/km

LE BILAN

+ Boîte bien étagée

+ Conduite très agréable

+ Ambiance à bord

Pas encore de 4 roues motrices

 

Dominique LE FUR

Laisser un commentaire